top of page

Des outils pour analyser, focus sur la biologie, les analyses préventives

Dernière mise à jour : 26 mars




Aujourd'hui, la médecine reste essentiellement orientée sur la maladie. Or, la maladie survient souvent comme la conséquence de dysfonctionnements, déficits et déséquilibres non traités à temps, liés à l'âge, au régime alimentaire, aux conditions de vie, à l'environnement et aux polymorphismes génétiques.

Disposer d'outils permettant d'identifier ces déséquilibres dans le but de les corriger de façon précise et personnalisée, constitue une approche de base à la Santé dans un cadre préventif ou curatif.


Chaque personne est unique. Elle est déterminée à la fois par son polymorphisme génétique (variabilité génétique), son épigénétique (impact des facteurs environnementaux) et son identité métagénomique (liée notamment au microbiote intestinal). Le caractère unique d'un individu explique que ses réels besoins en micronutriments ne peuvent être estimés en comparant ses apports alimentaires aux tables de recommandations de référence, mais doivent prendre en compte les différents signes fonctionnels qu'il exprime à un instant T, ces signes peuvent être corréler avec les résultats de la biologie préventive, un outil complémentaire au bilan d'hygiène vitale en Naturopathie qui permet de proposer à chacun une prise en charge individualisée et rigoureuse, associant recommandations alimentaires et supplémentations sur mesure.


Bilan de prévention, l'analyse du statut en acides gras, entre autres.


Qu'est-ce que c'est ? Le statut en acides gras est un bilan sanguin simple permettant d'évaluer de manière très objective le contenu en graisses des membranes cellulaires. La concentration des acides gras ainsi mesurée est le reflet de leur métabolisme au niveau du foie, des apports alimentaires, de leur digestion et de leur absorption. Ce bilan permet de déterminer avec précision la répartition des graisses dans l’organisme, la carence ou l'excès en certains acides gras. C’est un excellent reflet de l'alimentation et un bon indicateur de vieillissement accéléré et de risque de maladies dégénératives. Quel est son intérêt ? Toutes les membranes de toutes les cellules de notre organisme sont composées d'acides gras. Il existe plusieurs sortes d'acides gras (omega 3, oméga 6, acides gras saturés, poly-insaturés, les gras TRANS ...). qui jouent un rôle essentiel dans la structure et la fluidité de nos membranes, dans l'inflammation et la coagulation. Certains acides gras (notamment les oméga 3) sont protecteurs sur le plan cardio-vasculaire, protecteurs vis à vis des cancers, des maladies inflammatoires. D'autres ont des effets inverses. Tout est une question d'équilibre. Il est essentiel que les différents acides gras soient présents dans des proportions bien précises. Cela dépend des apports alimentaires et de la capacité de chaque organisme à transformer ces graisses apportées par l'alimentation. Le statut en acides gras est un bilan sanguin qui permet d'évaluer :

  • la quantité et la qualité des acides gras (oméga 3, oméga 6, trans...) apportés par l'alimentation. Il met ainsi en évidence certaines erreurs alimentaires.

  • leur transformation dans l'organisme. Ceci dépend des teneurs en vitamines, magnésium, zinc, de l'âge, du stress, de maladies associées...

Ces informations sont capitales dans le cadre d'une médecine préventive car elles vont permettre d'estimer :

  • le risque cardio-vasculaire

  • le statut inflammatoire source de multiples maladies (diabète, allergies, certains cancers, maladies dégénératives...)

Pour qui ? Pour les personnes qui sont en bonne santé et qui souhaitent bénéficier d'une médecine de prévention ainsi qu' à celles qui présentent les troubles suivants :

  • Maladies cardiovasculaires, risque athérogène

  • Pathologies neurodégénératives

  • Alimentation déséquilibrée, perte de poids difficile

  • Maladie métabolique (diabète)

  • Sécheresse cutanée, syndrome pré-menstruel

Ce bilan se pratique sur une simple prise de sang, non à jeûn. Il n’est pratiqué que dans certains laboratoires spécialisés. Le statut en acides gras entre dans le cadre de la prévention et est donc entièrement à la charge de la personne qui en bénéficie, cependant certaines assurances complémentaires de santé peuvent prendre en charge une partie du coût. Comment l'interpréter ? Dans le cadre d'un suivi complet des conditions et d'hygiène de vie. Un bilan optimal souligne une bonne alimentation à poursuivre. Les anomalies devront encourager à prendre certaines mesures alimentaires, physiques et autres conseils en ce sens. Une supplémentation micronutritionnelle peut-être proposée mais ne doit pas se substituer à des mesures de bases, celles-ci sont nécessaires à la réduction des risques de maladies de civilisation mais aussi à la récupération d'une santé optimale.

. Naturopathie et Nutrition Fonctionnelle : des solutions individualisées en Nutrition, Hygiène de vie, Phytothérapie, Micronutrition. Des conseils adaptés au métabolisme de chacun et à son mode de vie.


Prenez soin de vous,

Laurence Meucci

Naturopathe N.D.


Pour tout renseignements, téléphonez au 0680503529


Pour un RDV: directement sur l'agenda ONLINE H24

que vous pouvez trouver sur le site https://www.moselle-naturopathie.fr




A bientôt sur les réseaux sociaux








13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page