Rechercher

Est ce que je capte ma vitamine D à travers une vitre?

Dernière mise à jour : 23 août 2021



la vitamine D contribue :

  • au fonctionnement normal du système immunitaire

  • au maintien d'une fonction musculaire normale

  • à un taux sanguin normal de calcium

  • au maintien d'os normaux et de dents normales

  • au processus de division cellulaire

  • à réduire le risque de chute associé à l'instabilité posturale et à la faiblesse musculaire (la chute étant un facteur de risque de fractures osseuses chez les hommes et les femmes de 60 ans et plus), etc.

Ainsi, la vitamine D est essentielle au bon fonctionnement de notre organisme et il est indispensable d'en garantir des apports suffisants et à tous les âges.


Quelles sont les différentes sources de vitamine D ?

La vitamine D existe principalement sous deux formes :

  • vitamine D2 (l’ergocalciférol ), qui provient des apports alimentaires végétaux (céréales, champignons, levures, etc.) ;

  • vitamine D3 (le cholécalciférol), qui provient des apports alimentaires animaux (poissons gras, produits laitiers, etc.) et de certaines algues, et de la production par la peau sous l’action de certains ultraviolets (les UVB uniquement).

Les concentrations d’ergocalciférol alimentaire sont très faibles. Par ailleurs la part la plus importante de vitamine D présente dans l’organisme est d’origine endogène. En d’autres termes : c’est la peau et le soleil qui sont les principales sources de vitamine D biodisponible pour l’organisme.



Mais alors, peut-on synthétiser la vitamine D (et bronzer) derrière une vitre ?

Et c’est là que le bât blesse. En effet, la biosynthèse de la vitamine D est principalement initiée dans la peau où les rayons UVB réagissent avec le 7-déhydrocholestérol (provitamine D cutanée) pour produire la pré-vitamine D3, qui est isomérisée en cholécalciférol (vitamine D3).

Or, les vitres laissent passer les UVA... mais bloquent les UVB. Par conséquent, derrière une vitre, le soleil endommage le derme en générant un stress oxydatif favorisant le vieillissement de la peau, mais ne fournit aucun bienfait. On ne synthétise pas la vitamine D derrière une vitre, de même que l’on ne bronze pas (puisque ce sont aussi les UVB qui sont à l’origine du bronzage).

En outre, le ratio entre UVA et UVB du rayonnement solaire varie tout au long de l’année. Ainsi, lors des sorties extérieures hivernales, dans l’hémisphère nord, nous ne recevons que très peu d’UVB et beaucoup d’UVA. A contrario, en été, la part d’UVB augmente. Or les UVB ont aussi leurs mauvais côtés, en entraînant des risques pour la peau et la santé générale – prenez également gare à l'excès d'exposition directe au soleil, donc. Pour se protéger partiellement des UVB, le corps fabrique d'ailleurs de la mélanine qui forme une sorte de barrière : le bronzage.



La carence en vitamine D est extrêmement répandue

D'une façon générale, le manque de vitamine D est l'une des carences les plus répandues dans les pays occidentaux. En 2012, l'Académie de médecine française concluait que 80 % de la population française souffrait d’un déficit en vitamine D. Ce rapport préconisait ainsi une supplémentation globale pour la population.

Il faut savoir que les carences en vitamine D peuvent :

  • entraîner un trouble de la minéralisation osseuse chez l’adulte et favoriser la fragilisation des os chez les sujets âgés

  • avoir des conséquences néfastes sur le plan musculaire

  • ou encore provoquer des modifications de l’humeur et des troubles du système nerveux

Une consultation en Naturopathie vous conseillera personnellement et adaptera les recommandations selon votre métabolisme et votre mode de vie.

Prenez rendez-vous : Laurence Meucci 06 80 50 35 29


A bientot sur le site https://www.moselle-naturopathie.fr https://www.instagram.com/laurence.meucci_naturopathe/

https://www.facebook.com/laurencemeucci/?view_public_for=103362571478652

#naturopathe#naturopathie#phythothérapie#micronutrition#sophrologue#Moselle-naturopathie#Metz#Talange#Faulquemont#Thionville#Luxembourg


Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager en cliquant sur les icônes des réseaux sociaux ci dessous

77 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout