top of page

Houmous à l'avocat crémeux et sans pois chiches

Dernière mise à jour : 10 mars



Temps total : 10 minutes Portions : 4 tasses

Ingrédients

· 2 courgettes moyennes, pelées et épépinées

· 1 à 2 gros avocats bien mûrs

· 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

· 1 cuillère à café de jus de citron

· 1/2 tasse de tahini (purée de sésame, fait maison où acheté en magasin Bio)

· 1/2 cuillère à café de cumin

· 1 cuillère à café d'ail émincé

· Sel marin, à votre goût

· Paprika et coriandre séchée pour servir (facultatif)

Recette

1. Coupez les extrémités des deux courgettes, pelez-les et épépinez-les. Puis placez-les dans un robot culinaire avec l'avocat, l'huile d'olive, le jus de citron, le tahini, le cumin, l'ail et le sel.

2. Utilisez le robot à vitesse élevée jusqu'à ce que le mélange soit lisse, en raclant les parois si nécessaire.

3. Transférez le contenu dans un bol, saupoudrez de paprika et de coriandre séchée sur le dessus (facultatif) et servez.

Conseil :

· Utilisez deux avocats au lieu d'un pour épaissir la texture.

· Essayez cet houmous à l'avocat comme marinade ! Enduisez-en le poulet, le porc ou le bœuf pour ajouter de la profondeur et de la saveur.

· Conservez les restes dans un contenant hermétique au réfrigérateur jusqu'à une semaine.


Le conseil du Naturopathe :

L'avocat fournit des matières grasses saines pour une santé optimale

Afin de rendre le houmous plus sain, cette recette utilise de l'avocat qui est riche en divers nutriments qui retiendront certainement votre attention. En particulier, l'avocat est riche en matières grasses saines qui constituent une source d'énergie bien plus idéale que le sucre. En outre, ces mêmes matières grasses peuvent contribuer à augmenter l'absorption de nutriments liposolubles provenant d'autres aliments que vous consommez. Une portion de 100 grammes contient également les nutriments suivants qui peuvent vous aider à atteindre votre apport journalier recommandé :

Vitamine K : 26 %

Folate : 20 %

Vitamine C : 17 %

Potassium : 14 %

Vitamine B5 (acide pantothénique) : 14 %

Vitamine B6 : 13 %

Vitamine E : 10 %

Niacine : 9 %

La courgette apporte une texture supplémentaire à l'houmous

Bien que l'avocat donne à cet houmous une sensation en bouche lisse et veloutée, l'utiliser seul ne donnera pas à la recette une texture semblable à celle du houmous. Pour aider à épaissir le plat et lui donner une saveur plus profonde, on ajoute des courgettes. Il y a beaucoup de choses à aimer dans les courgettes. Tout d'abord, c'est un aliment pauvre en calories, ce qui signifie qu'il peut vous aider à éviter de trop manger et de prendre du poids. Il contient également des fibres alimentaires qui peuvent contribuer à améliorer votre santé digestive.

En outre, les courgettes ont un profil antioxydant diversifié qui comprend la zéaxanthine, les carotènes et la lutéine. Parmi les minéraux notables, citons le potassium qui peut contribuer à modérer les niveaux de pression artérielle et à contrer les effets d'un excès de sodium dans les autres aliments que vous consommez, et le manganèse qui peut contribuer à favoriser une bonne absorption du calcium et à maintenir l'équilibre de la glycémie, ainsi qu'à produire des protéines responsables de la coagulation du sang.

La conservation du tahini permet de garder la saveur du houmous

Le tahini, qui est essentiellement une pâte obtenue en broyant ensemble de l'huile d'olive et des graines de sésame écrasées, est un ingrédient essentiel du houmous. Il est également facile à faire à la maison, ce qui vous permet d'éviter les pesticides et autres produits chimiques toxiques que l'on peut trouver dans le tahini commercialisé. Pour préparer le tahini, je suggère d'utiliser des graines de sésame non décortiquées, car la plupart des nutriments se trouvent dans la peau. La consommation de tahini peut vous offrir les bienfaits suivants :

· Divers minéraux, tels que le phosphore, la lécithine, le magnésium, le potassium, le calcium et le fer

· Contient de la méthionine, un acide aminé qui peut aider à détoxifier le foie

· Contient des protéines, qui sont utiles aux fonctions biologiques essentielles de votre corps

· Peut aider à gérer l'inflammation, grâce à sa teneur en cuivre

Essayez cette recette pour augmenter votre consommation de matières grasses saines

Si vous consommez régulièrement du houmous, je vous recommande de passer à cette recette. Non seulement il a bon goût, mais il contient aussi des matières grasses saines qui sont plus préférables comme carburant que le sucre. En outre, la suppression du pois chiche peut contribuer à réduire la quantité de lectines que vous consommez. Mais avant de réaliser cette recette, assurez-vous que tous vos ingrédients proviennent de bons producteurs. Cela garantit que ce que vous consommez n'est pas seulement délicieux, mais aussi sans danger pour votre santé.



La Naturopathie, La Nutrition Fonctionnelle : des solutions individualisées en Nutrition, Hygiène de vie, Phytothérapie, Micronutrition, Psycho-Nutrition. Des conseils adaptés au métabolisme de chacun et à son mode de vie.


Prenez soin de vous,

Laurence Meucci

Naturopathe N.D.


Pour tout renseignements, téléphonez au 0680503529


Pour un RDV: directement sur l'agenda ONLINE H24

que vous pouvez trouver sur le site https://www.moselle-naturopathie.fr




Sur les réseaux sociaux



Ce post est utile pour vous? N'hésitez pas à liker et à partager.




Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page