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Maux de tête et solutions :

Dernière mise à jour : 16 mai 2023


Le terme "mal de tête" englobe plusieurs type de problèmes qui varie en degrés d'intensité. La migraine , la céphalée de tension et l'algie vasculaire sont les trois grandes affections les plus souvent rencontrées. 75% de maux de tête sont causés par des tensions musculaires au niveau du cou, du crâne ou de la mâchoire, une bonne hydratation et un travail musculaire approprié peuvent soulager, si les symptômes persistent, consulter votre médecin traitant.


Du magnésium contre la migraine

Différents compléments naturels peuvent être utiles pour diminuer l’intensité ou la fréquence des migraines. C’est le cas notamment de la coenzyme Q10, de la mélatonine, des oméga-3 à longue chaîne, du PEA et des vitamines B12 et D.

Mais un des plus importants est probablement le magnésium. Il est en effet fortement recommandé pour les migraines, selon les lignes directives de la Société Canadienne des maux de tête pour la prophylaxie de la migraine, selon les critères Cochrane (données probantes) (1).

On pense en effet que le déficit en magnésium est impliqué dans différents processus facilitant les crises de migraine (2).

Le citrate plus efficace

Le citrate est la forme de magnésium pour laquelle il y a le plus de preuves (3). Il a par exemple été démontré que la supplémentation en citrate de magnésium réduit la fréquence, la durée et l'intensité des migraines de 41% (4). Une autre étude a d’ailleurs montré des résultats similaires dans la migraine sans aura (5).


L’ATA Mg®, une forme de magnésium efficace dans les maux de tête du syndrome prémenstruel

L’acétyltaurinate de magnésium, ou ATA Mg®, est une forme unique de magnésium connue pour ces effets nootropiques, c’est-à-dire sur l’amélioration des capacités cognitives.

Mais dans une étude évaluant ses effets (770 mg par jour) sur divers symptômes du syndrome prémenstruel, il s’est avéré efficace pour réduire les maux de tête, durant le test sur 3 cycles, comparativement à avant le traitement (6). Il a aussi amélioré d’autres symptômes comme la fatigue et différents troubles neuropsychiques.


Sources :

1. Pringsheim T, Davenport W, Mackie G, Worthington I, Aubé M, Christie SN, Gladstone J, Becker WJ; Canadian Headache Society Prophylactic Guidelines Development Group. Canadian Headache Society guideline for migraine prophylaxis. Can J Neurol Sci. 2012 Mar;39(2 Suppl 2):S1-59.

2. Yablon LA, Mauskop A. Magnesium in headache. In: Vink R, Nechifor M, editors. Magnesium in the Central Nervous System [Internet]. Adelaide (AU): University of Adelaide Press; 2011.

3. von Luckner A, Riederer F. Magnesium in Migraine Prophylaxis-Is There an Evidence-Based Rationale? A Systematic Review. Headache. 2018 Feb;58(2):199-209.

4. Peikert A, Wilimzig C, Köhne-Volland R. Prophylaxis of migraine with oral magnesium: results from a prospective, multi-center, placebo-controlled and double-blind randomized study. Cephalalgia. 1996 Jun;16(4):257-63.

5. Köseoglu E, Talaslioglu A, Gönül AS, Kula M. The effects of magnesium prophylaxis in migraine without aura. Magnes Res. 2008 Jun;21(2):101-8.

6. Efficiency of a Magnesium Salt (ATA MG® 770mg) on Premenstrual Syndrome. Study report #19E1749 – April 2, 2021, Eurofins Dermscan.Contactez un naturopathe qui pourra envisager avec vous un réglage alimentaire et une prise en charge holistique, globale, de tous vos systèmes, psycho émotionnel compris.



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