top of page

Préventions des risques viraux

Dernière mise à jour : 25 janv.


Trois plantes majeures à utiliser dans la prévention virale


– Le Cyprès Cupressus sempervirens est une plante qui a montré son efficacité sur de nombreux virus, et en particulier les virus grippaux et les coronavirus habituels, grâce aux tanins proanthocyanidoliques, les OPC, qui possèdent les propriétés antivirales. Seuls les EPS ou les extraits de plantes sèches standardisées (Phytostandard), par leur procédé d’extraction, concentrent les tanins et permettent l’action antivirale. 1 cuillère à café par jour ou 1 à 2 comprimés chaque jour.


L’Echinacée Echinacée purpura est immunostimulante et immun modulatrice, anti-infectieuse (antibactérienne, antivirale), anti-inflammatoire. Pas sur de longues périodes afin d’éviter d’épuiser le système immunitaire. Le mieux est de la prendre sous forme liquide, à garder dans la bouche un moment avant de l’avaler pour plus d’efficacité, EPS, teinture mère (20 à 100 gouttes) , ou en comprimés d’extrait. Associée au cyprès en EPS, elle est extrêmement efficace, (1 cuillère à café par jour) ou en comprimés d’extrait (2 par jour) , 5 jours par semaine.


L’Astragale Astragalus mongholicus est une plante antivirale puissante, immuno modulante, anti-oxydante, anti-fibrosante. L’astragale est une plante adaptogène, elle a donc une action profonde de rééquilibrage du terrain. Se prend sous forme de gélules ou comprimés d’extrait sec (2 à 3 par jour), en teinture mère (30 gouttes 2 à 3 fois par jour), en EPS (1 cuillère à café par jour). Excellente association avec le cyprès pour les personnes de plus de 45 ans ,1 cuillère à café ou 2 comprimés d’extraits standardisés, 5 jours par semaine.


● En exposition aux virus, l’huile essentielle de Ravintsara s'utilise en mettant 2/3 gouttes tous les jours sous la plante des pieds ou sur le thorax tous les matins. Sur les poignets pour les pressés. Contre-indiquée chez les femmes enceintes ou allaitantes. Ne pas utiliser les huiles essentielles sur de trop longues durées.


● Indispensables :

  • 250 à 500 mg par jour de vitamine C , elle régule l’immunité et bloque en partie la pénétration du virus dans les cellules épithéliales.

  • 3000 à 4000 unités internationales par jour de vitamine D, fonctionne comme une hormone, indispensable à notre système immunitaire.. Prendre (penser à contrôler son taux sanguin).

  • Le Zinc exerce une activité antivirale directe. Prendre 40 mg de zinc par jour, pas à long terme

  • Un microbiote intestinal équilibré est une arme majeure contre les infections. Prendre régulièrement des prébiotiques et des probiotiques.

Sources:

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32252338/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29228951/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34614313/




La Naturopathie, La Nutrition Fonctionnelle : des solutions individualisées en Nutrition, Hygiène de vie, Phytothérapie, Micronutrition, Psycho-Nutrition. Des conseils adaptés au métabolisme de chacun et à son mode de vie.


Prenez soin de vous,

Laurence Meucci

Naturopathe N.D.


Pour un RDV découverte gratuit sur ma pratique (appel téléphonique)

pour un RDV de bilan de santé en Naturopathie

pour les RDV de suivi en Naturopathie

pour un RDV de sophrologie

Cliquez sur le lien suivant :




Cette article vous a plu? N'hésitez pas à liker et partager en cliquant sur les icônes des réseaux sociaux ci-dessous.



#sciencesnutrition #nutritionfonctionnelle #naturopathie #nutrition #naturopathe #Moselle #metz #Talange #Faulquemont #Thionville #Luxembourg





3 vues0 commentaire
bottom of page