top of page

Jambes lourdes?

Dernière mise à jour : 26 mars



Phytothérapie, solution de fond et solution rapide

  • Le Ginkgo biloba favorise la circulation sanguine périphérique et cérébrale, en favorisant entre autres la dilatation des vaisseaux sanguins. Il réduit aussi la viscosité du sang et protège les cellules nerveuses grâce à ses effets anti-oxydants.

  • La Vigne rouge est un tonifiant veineux favorisant la sensation des jambes légères.

  • Le Marron d’Inde augmente le tonus circulatoire et favorise le retour circulatoire.

  • La Myrtille apporte une bonne circulation des microvaisseaux

  • Le Mélilot jaune soulage les douleurs liées aux problèmes circulatoires

  • Le Fragon ou « petit houx » comme le marronnier sont utilisés pour leurs propriétés veinotoniques contre l’insuffisance veineuse chronique.

La Gemmothérapie?

Les bourgeons de plantes sont très efficaces en cures de fond.

Bourgeons de marronnier, châtaignier (draineur lymphatique) et sorbier (tonificateur de la paroi veineuse).


L’Aromathérapie? la solution rapide de soulagement:

Les huiles essentielles de menthe poivrée, cyprès de Provence

L’huile essentielle d’hélichryse italienne est magique pour diminuer les veines ou vaisseaux apparents.

Voici une recette complète pour éviter les varices et autres varicosités :

Pour 50 ml de Gel d’aloe Vera ou huile végétale (amande douce, argan, même huile olive si vous aimez, le seul impératif : biologique, 1ère pression à froid:

H.E Menthe poivrée : 10 gouttes

H.E Cyprès de Provence : 10 gouttes

H.E Genévrier : 10 gouttes

H.E Hélichryse italienne : 5 gouttes

Conserver cette préparation à l'abris de la lumière, si Aloé Vera au réfrigérateur.

Appliquer 2 fois par jour sur les jambes en massant du bas vers le haut.



Anatomie?

La fameuse semelle de Lejars. En effet, à chaque pas, à chaque appui, la compression de la plante du pied va aider à chasser le sang vers le haut.

Une personne possédant des pieds creux ou plats présente plus de risque d’avoir des problèmes de retours veineux (douleurs aux mollets, sensation de jambes lourdes, œdèmes ou bien varices). Le port de semelles thermoformées et personnalisées améliorera de manière considérable ce dysfonctionnement.



Alimentation, que privilégier?

1. Fruits :

  • Fruits rouges : cassis, fraise, framboise, baies, myrtille : l’atout capital des baies et fruits rouges ce sont leurs pigments colorés, des flavonoïdes appelés anthocyanes. Ils potentialisent fortement l’activité de la vitamine C, justement très présente également dans ces petits fruits. Ils renforcent les vaisseaux sanguins et favorisent la circulation. Ce sont donc des fruits de choix pour les victimes de jambes lourdes et autres problèmes de circulation sanguine !

  • Agrumes : citron et citron vert, clémentine, orange, pamplemousse : riches en vitamine C et surtout en polyphénols, ces flavonoïdes renforcent les vaisseaux sanguins et luttent contre la mauvaise circulation des petits vaisseaux : pieds froids, petits vaisseaux visibles en surface de la peau…

  • Fruits exotiques : Goyave (riche en lycopène et anti-cholestérol), kiwi (un maximum de vitamines et minéraux, et là encore des polyphénols), litchi (un « fruit médicinal » en Asie, utilisé pour de nombreux maux), mangue (avec sa combinaison vitamine C – bêta carotène, elle est au premier plan en ce qui concerne la protection cardio-vasculaire et la lutte anti-cholestérol)


2. Les légumes : tous sans exceptions


3. Épices et plantes aromatiques :

  • Basilic (antispasmodique digestif, antiparasites et microbes intestinaux), carvi (en graines, favorise la digestion et la lactation), coriandre (facilite la digestion et dynamisante).

  • Curcuma et gingembre : outre leurs vertus digestives et anti-inflammatoires, ils fluidifient le sang et soutiennent le système cardiaque. Il en est de même pour la moutarde et le piment qui est un étonnant stimulant général. Mais attention si vous êtes déjà sous anticoagulant ou si vous êtes enceinte !

  • Ajoutez des graines de sésame ici et là…


Hygiène de Vie?

On bouge, on respire et se brosse ;-)

On pratique un automassage avec une brosse en soie et bois qui crée une microcirculation augmentée, une meilleure répartition des fluides, un drainage de la lymphe, évite les rétentions d’eau. Efficace si c’est fait régulièrement

En pratique avant la douche, 2 mn


...Et en attendant les bains de MER, ma baignoire et ma douche fraicheur à l' écossaise.. on essaie en commençant par les pieds et en remontant doucement ..ou pas, comme on le sent c'est cela qui compte?



Livre Michel Faucon, Phytothérapie et Aromathérapie



Une consultation en Naturopathie vous conseillera personnellement et adaptera les recommandations selon votre métabolisme et votre mode de vie.

Pour tout renseignements, téléphonez au 0680503529


Pour un RDV: directement sur l'agenda ONLINE H24

que vous pouvez trouver sur le site https://www.moselle-naturopathie.fr




Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager en cliquant sur les icônes des réseaux sociaux ci dessous





Comments


bottom of page