top of page

La notion de "Terrain" en Naturopathie ?

Dernière mise à jour : 10 mars


Pourquoi une personne peut manger tout ce qu’elle veut sans grossir alors qu’une autre grossira au moindre écart ? Pourquoi un homme sera en pleine forme lorsqu’il pleut alors que cela plongera son cousin dans un état morose ? Pourquoi un individu aura tout le temps froid alors qu’un autre aura tout le temps chaud ? … Pourquoi des personnes réagissent-elles différemment face à un même événement ?


La réponse se trouve dans la notion de « terrain ».


Le « terrain », pourrait être défini comme « l’ensemble des facteurs génétiques, physiologiques, endocriniens et tissulaires » qui sont propres à chaque individu. Le « terrain » représente donc la capacité du corps à s’adapter aux situations, environnements, agressions (physiques ou psychiques).


Le « terrain » est différent et unique chez chaque individu. Il évolue au cours de la vie. C’est la qualité de ce « terrain » et de ses systèmes de régulation qui va faire qu’en face d’un germe par exemple, ou d’un mode de vie particulier, l’organisme va tomber ou non dans la maladie.


La notion de « régulateur du terrain » :


Ce rôle de régulateur est joué par le système endocrinien (ou système hormonal, composé de la thyroïde, des ovaires ou testicules, de l’hypophyse, du pancréas… chargés de sécréter des hormones qui agissent comme des messages chimiques (œstrogène ou testostérone, insuline…)) et neuro-végétatif ou système nerveux, qui régule le fonctionnement des organes viscéraux (reins, appareil digestif, système circulatoire ou respiratoire…), chargé du maintien des équilibres internes du corps, de la santé.


Étant donné qu’il existe autant de variétés de « terrains » et autant de manières de réagir et de se rééquilibrer en cas d’agression, qu’il existe d’individus, la personnalisation de tout analyse est incontournable.


Tout l’enjeu des praticiens Naturopathes de Bases Scientifiques est de cerner les déséquilibres neurovégétatifs et endocriniens et d’en comprendre l’origine afin de cibler les moyens et solutions d’accompagnement pour aider au mieux le « terrain » à se réguler.


Pour ce faire, il y a des piliers incontournables en Naturopathie : le rééquilibrage alimentaire personnalisé à cet instant T et au vu de la problématique du moment, l’activité physique, la qualité du sommeil, l’environnement, la réponse aux stress.

Néanmoins, chaque Naturopathe a des orientations bien précises qui peuvent venir en soutien afin d’apporter des solutions de soutien.


Avant de prendre rdv, renseignez-vous sur les méthodes, pour savoir s’ils font sens pour vous.

Ses méthodes doivent être le fruit non seulement de compétences acquises par une formation sérieuse mais le fruit d’une expérience certaine. En France, le métier n’est ni conventionné par la sécurité sociale et ni reconnu par l’état comme profession de santé.


Les personnes qui pensent qu’« il vaut mieux prévenir que guérir » ne sont pas encore assez nombreux. Pour autant, de plus en plus de mutuelle se penchent sur la question et c'est très bien.


J’ai foi au bon sens.



Je m'appelle Laurence Meucci, je suis diplômée en Naturopathie, en Nutrition Fonctionnelle, je suis engagée dans un système de santé où travaillent en collaboration Médecins, Kinésithérapeutes, Ostéopathes. Je vous reçois en Cabinet à Talange ou Faulquemont ou à distance.


Je pratique la micronutrition et je suis libre d'engagement, c'est à dire que je ne travaille pas avec une marque particulière, ni de laboratoire particulier, ni de pharmacie en particulier. Je vais chercher pour vous ce que je juge le meilleur dans votre problématique.


La Nutrition Fonctionnelle : des solutions individualisées en Nutrition, Hygiène de vie, Phytothérapie, Micronutrition, Psycho-Nutrition. Des conseils adaptés au métabolisme de chacun et à son mode de vie.


Prenez soin de vous,

Laurence Meucci

Naturopathe N.D.


Pour tout renseignements, téléphonez au 0680503529


Pour un RDV: directement sur l'agenda ONLINE H24

que vous pouvez trouver sur le site https://www.moselle-naturopathie.fr


A bientôt sur les réseaux sociaux






25 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page