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Le microbiote intestinal, notre corps abrite un passager

Dernière mise à jour : 23 août 2021



Il pèse 1,5 à 2 kg (plus lourd que le cerveau) et vit au creux de votre ventre.

100 000 milliard de Bactéries. 10 fois plus que le nombre de cellules du corps.Ce passager clandestin se nourrit de tout ce que vous mangez.


Il peut provoquer des symptômes et maladies :

Fatigue, Insomnies, diarrhée, constipation, ballonnements, flatulences, affections cutanées comme l’eczéma, psoriasis, prise de poids, obésité, stress, dépression, maladies infectieuses comme la grippe, le rhume, gastro-entérite, et même certains cancers comme le cancer du côlon.

Mais il ne faut surtout pas le détruire. Car cet intrus peut devenir votre meilleur médecin. Un médecin dévoué et courageux. Il vous défendra contre la maladie. Il vous protégera contre les toxines, les métaux lourds. Il vous donnera meilleur moral. Car il favorisera la création de sérotonine, l’hormone (ou « neurotransmetteur ») du bonheur dans votre corps…

Il diminuera votre risque de dépression, de cancer, d’obésité… Il peut vous faire échapper à certaines maladies.


Découverte de l’organe-médecin

Cet « organe » médecin, c’est le microbiote intestinal (plus communément désigné par « flore intestinale »). C’est seulement au cours des 15 dernières années que les scientifiques se sont aperçus de son rôle sur les différentes fonctions corporelles.

Autant dire que peu de médecins ont eu la chance de recevoir une formation sur le sujet pendant leur parcours universitaire. Et donc de comprendre l’impact de leurs prescriptions médicales sur la flore intestinale de leurs patients.

Mais aujourd’hui, on le sait : c’est un organe à part entière.

Il travaille comme le foie, le cœur, le cerveau pour notre santé. Il n’est pas composé de cellules humaines, uniquement de corps étrangers : bactéries, levures, et même virus.

Mais il a besoin d’être respecté, et alors il produit des myriades de bienfaits pour la santé. Il transforme la vie :

Cette usine travaille 24h/24

Les bactéries de notre microbiote fonctionnent pour :

Dégrader les aliments consommés. Les bactéries traitent les aliments que notre système digestif n’a pas été capable de décomposer. C’est grâce à leur intervention que nos cellules intestinales sont capables d’assimiler certains nutriments. Synthétiser les vitamines. Ce sont les bactéries qui savent produire de la vitamine K, vitamine B12, thiamine (vitamine B1) et riboflavine (vitamine B2). Protéger notre tube digestif de la colonisation par des bactéries nocives. C’est « l’effet barrière ». Le microbiote sait aussi dégrader des toxines. Assurer l’équilibre de notre système immunitaire dont 80% des cellules sont logées dans notre intestin. Fournir le carburant nécessaire au bon fonctionnement de notre côlon

En revanche, ce qui est moins connu, c’est le rôle du microbiote et de l’intestin sur notre cerveau.

L’intestin, siège de nos émotions

Dans son livre « Le charme discret de l’intestin », la jeune médecin allemande Giulia Enders, raconte une histoire bouleversante :

Au cours d’une soirée étudiante, elle se retrouve assise à côté d’un jeune homme à l’haleine épouvantable. Rien de comparable avec ce qu’elle avait pu « sentir » auparavant. A tel point qu’elle doit changer de place pour ne pas être incommodée. Le lendemain, elle apprend que le garçon est décédé. Il s’est suicidé. Cette tragédie lui met la puce à l’oreille : pourrait-il y avoir un lien entre une digestion défaillante et des problèmes psychologiques ?

Giulia Enders se décide à pousser plus loin ses investigations et elle découvre alors tout un pan de la médecine totalement négligé par le milieu universitaire et la recherche : le lien entre cerveau et intestin.

Ce n’est en effet pas un hasard si bon nombre d’expressions sur nos émotions ont un rapport avec notre ventre :

« Se faire de la bile » « Etre pris aux tripes » « Mal digérer une déception » « Avoir la peur au ventre »

L’intestin joue un rôle clé de messager pour le cerveau.

Contrairement au cerveau qui se trouve isolé du reste du corps, l’intestin est au cœur de notre activité : il sait tout de ce que nous avons mangé, il peut sonder les hormones qui se promènent dans notre sang, il connaît l’état de nos cellules immunitaires.

A travers le nerf pneumogastrique (le nerf vague) qui le relie au cerveau, l’intestin bénéficie d’une ligne directe pour envoyer des informations sur son environnement.

Il produit en effet les mêmes neuro-médiateurs :

La sérotonine, hormone de la bonne humeur, est produite à 80% dans l’intestin, l’acétylcholine, le messager chimique de la mémoire, la noradrénaline impliquée dans l’attention, l’apprentissage, les émotions et le sommeil, le GABA, l’acide gamma-aminobutyrique qui favorise le calme et la relaxation.

C’est là que les bactéries de notre microbiote interviennent : elles sont capables de stimuler ces neuro-transmetteurs. En effet, le tryptophane – un acide aminé essentiel, précurseur de la production de la sérotonine – ne peut pas être produit par le corps humain, et doit être fourni par l’alimentation ou les bactéries intestinales.

Certaines bactéries pathogènes poussent même le vice jusqu’à consommer le tryptophane ! Il en va de même pour la tyrosine, un autre acide aminé, précurseur de la dopamine et de la noradrénaline, qui est elle-aussi « attaquée » par les mauvaises bactéries.

Mais l’influence de notre microbiote sur notre santé ne s’arrête pas là.

Des études récentes viennent de confirmer le rôle du microbiote dans l’apparition de certaines maladies.

Quand nos microbes vont mal, c’est tout notre corps qui va mal.


Quand votre microbiote est malade

Un microbiote bien équilibré c'est 85% de bonnes bactéries.


Chaque être humain possède un microbiote unique. Même si nous avons en commun la plupart des bactéries qui composent notre flore intestinale, leur répartition varie énormément d’un individu à l’autre.

Certaines personnes ont un microbiote qui va les protéger efficacement.

D’autres, en revanche, souffrent d’un microbiote très pauvre, ou pire, contaminé.

Vous-même avez peut-être, sans le savoir, déséquilibré votre flore intestinale en consommant des aliments favorables aux mauvaises bactéries. J’y reviens un peu plus bas.


Selon de nombreuses études, plus de 100 maladies et problèmes de santé seraient liés à un déséquilibre de votre microbiote, telles que :

Des maladies digestives chroniques comme la constipation, la maladie cœliaque, la perméabilité intestinale, le syndrome du côlon irritable, la maladie de Crohn ; Des maladies inflammatoires (y compris les allergies ou l’asthme) ; Des maladies liées au métabolisme comme le diabète, l’hypertension, l’obésité ; Des maladies de la peau comme l’acné, l’eczéma, les dermatites, l’herpès, le psoriasis ; Des maladies infectieuses comme les diarrhées, rhume, grippe, gastro, infections au clostridium difficile ou à H. pylori ; Des cancers, en particulier celui du côlon.


De nouvelles études viennent de démontrer le lien entre un microbiote défaillant et l’apparition de certaines maladies neuro-dégénératives comme Alzheimer ou Parkinson.

Ces maladies seraient liées à une altération de la barrière épithéliale intestinale.

Une étude clinique publiée fin 2016 et menée sur 60 patients âgés de 60 à 95 ans atteints de la maladie d’Alzheimer a pu montrer que le renforcement du microbiote intestinal des patients par une supplémentation en probiotiques (Lactobacillus et Bifidobacterium) permettait d’améliorer leurs fonctions cognitives.

D’autres études ont même révélé des liens avec : L’autisme, l'obésité, l’arthrose : pas uniquement de l’usure par le poids par exemple mais aussi provoqué par une dysbiose intestinale (un microbiote mal régulé, mal équilibré), et même le diabète de type 2...Une analyse moléculaire des bactéries fécales de seize diabétiques de type 2, comparativement à douze sujets sains, a montré que la composition bactérienne du groupe diabétique différait du groupe contrôle : les genres Bifidobacterium et Bacteroïdes vulgatus étaient moins représentés dans le microbiote des patients diabétiques.

Les ennemis du microbiote intestinal

La plupart des déséquilibres du microbiote s’explique par les bouleversements de notre mode de vie :

Une trop forte consommation de sucres qui provoque une inflammation de notre tube digestif. Les aliments transformés : les conservateurs qu’ils contiennent détruisent la microflore saine et nourrissent les mauvaises bactéries et autres levures.

L’eau chlorée : le chlore contenu dans l’eau du robinet permet de tuer les germes nuisibles qu’elle peut contenir. Mais, de la même manière, il s’attaque aussi directement à votre flore intestinale, sans faire le tri entre bonnes et mauvaises bactéries.

Le stress : il génère une modification de la composition du microbiote

La pollution. Les métaux lourds : le cuivre ou le zinc (contenus en quantité importante dans les poissons de la fin de la chaîne alimentaire : saumon, thon), transforment certaines bonnes bactéries en bactéries pathogènes.

Les médicaments tels que les médicaments anti-reflux ou les anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène, aspirine) qui abîment le revêtement muqueux de l’intestin et donc le microbiote.. Les antibiotiques : ils attaquent les bactéries quelle que soit leur nature. Et ils sont présents partout : dans notre médication mais aussi dans la nourriture que nous consommons (viande et poissons sont chargés en traitements antibiotiques).


Pour éviter d’avoir un microbiote « malade », il est nécessaire de commencer par éliminer tous les facteurs que je viens de mentionner.


En entretenant votre microbiote, vous pouvez espérer vous protéger contre certaines maladies.

En utilisant des remèdes naturels et en modifiant simplement votre alimentation, vous pouvez obtenir rapidement des résultats. Vous ressentirez probablement très vite une amélioration de votre état général :Sommeil profond et récupérateur, disparition des troubles digestifs, diminution de l’anxiété, amélioration de votre apparence physique avec une peau sans imperfection et des cheveux plus brillants, une perte de poids.


5 réflexes pro-microbiote

Voici 5 manières d’optimiser la santé de votre microbiote :

  • Mangez de la choucroute : les acides lactiques contenus dans le chou fermenté, et plus largement dans tous les légumes fermentés, nourrissent les bonnes bactéries de votre intestin et garantissent leur diversité. Dans le Parcours Détox, nous proposons de nombreuses recettes de légumes fermentés que nous ne vous expliquons pas à pas en vidéos, en particulier une recette coréenne de kimchi. Si vous souhaitez en savoir plus, cliquez sur ce lien .

  • Si vous aimez cela, ne vous privez plus de fromage ni de yaourts. À petite dose, ils apportent les ferments nécessaires à votre microbiote. Bien choisir ses produits.

  • Mangez des légumineuses sans restriction : lentilles, pois cassés, pois chiches, haricots secs, etc. Leurs fibres augmentent la diversité des bonnes bactéries de votre microbiote. Vous pouvez aussi en faire des purées, et les ajouter à vos soupes pour les rendre plus crémeuses.

  • Privilégiez la farine de sarrasin : elle facilite le transit intestinal et enrichit votre microbiote.

  • Dans vos gâteaux de pâtisserie, remplacez une partie de votre farine par de la purée de banane, ou par de la poudre de noix ou d’amandes : tous trois sont riches en amidon résistant et qui va nourrir votre microbiote.

Un Rendez vous en Naturopathie est la garantie de conseils personnalisés

Suite à notre entretien, vous comprendrez grâce à des termes simples le fonctionnement de votre microbiote et les mesures à prendre dans votre quotidien pour entretenir votre microbiote intestinal,

vous découvrirez que nous ne possédons pas qu’un seul microbiote. D’autres parties de notre corps abritent des bactéries : vous en avez même sur la peau. Vous apprendrez comment nettoyer et réensemencer votre flore intestinale :

Quels aliments consommer pour recharger votre microbiote. Quelles plantes sont riches en inuline, une fibre soluble très bien assimilée et qui joue un rôle de prébiotique naturel.

Vous pouvez agir directement sur votre intestin en consommant des plantes et des épices aux vertus anti-inflammatoires. Vous découvrirez la posologie à respecter pour chaque plante afin de maximiser les effets sur "votre" système digestif.


Un réglage alimentaire et une prise en charge holistique, globale, hygiéniste. Nous parlerons de terrain, de santé. Les conseils seront adaptés là votre métabolisme et votre mode de vie.


Video sur le microbiote intestinal:

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sources:

https://cdn.reseau-canope.fr/medias/corpus/microbiote_intestinal-HD.mp4




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