Vous avez dit Ravintsara.. quoi?

Dernière mise à jour : 30 sept.

On me demande souvent ce que c'est que cette Huile Essentielle qui prévient des maux de l'hiver, des états grippaux, un anti infectieux exceptionnel, et je souhaite portez une attention particulière sur la dénomination réelle..


L'attrait particulier pour ce qui est naturel aujourd'hui amène le commerce aux sur-profits et à ses dérives, vous vous en doutez...


Demandez conseils soit à votre Pharmacien, soit à votre Naturopathe- phytothérapeute.


Deux plantes bien distinctes

1 - Ravintsara ou camphrier (feuille) Nb = cinnamomum camphora 2 - Ravensare Nb= ravensara aromatica (feuille), l'huile essentielle tirée de l'écorce porte le nom de Havozo



Origine de la confusion entre Ravintsara et ravensare

Le camphrier à Madagascar porte couramment le nom de Ravintsara " bonne feuille ". De là à se transformer en ravensare, il n'y avait qu'un pas !



Allons plus loin dans la confusion

Alors pourquoi ravintsara et non camphrier (feuille) ? A priori, cela aurait été plus simple et cela aurait évité les confusions ! La raison est très simple, l'huile essentielle extraite des feuilles de cinnamomum camphora à Madagascar est très concentrée en 1,8-cinéol mais très pauvre en camphre comparativement à l'huile en provenance d'Asie (camphre > 50%), que l'on retrouve en général sous le nom de HO ou HO-SHO (ou en français laurier du Japon).



Deux huiles essentielles avec des chémotypes différents

  1. Ravintsara composé principalement de:

  • 1,8-cinéol > à 50%

  • sabinene

  • alpha-terpineol

  1. Ravensare composé principalement de:

  • Limonene

  • sabinene

  • myrcene

  • linalol

  • 1,8-cinéol < à 4%

La principale différence se trouve dans la proportion en 1,8-cinéol.


Une autre confusion existe

Entre le Ravensara aromatica et le ravensara anisata, une autre confusion. Le Ravensara aromatica est une plante endémique de Madagascar appelée communément havozo ou havozo manitra signifiant arbre aromatique en malgache. Avec une hauteur de 30m et poussant à une altitude d'environ 1000m, cet arbre se trouve en abondance dans la forêt humide du centre est de Madagascar. Mais cet arbre fut, à priori, baptisé deux fois à deux époques différentes. Une fois en 1782, sous le nom ravensara aromatica et une autre fois en 1950 sous le nom ravensara anisata en raison de son parfum anisé. Des études récentes ont confirmées que ravensara anisata et ravensara aromatica sont bien la même plante. Il a été décidé que le nom botanique correct serait ravensara aromatica .



La nature est aussi complexe que l'homme, pour résumer:

  1. Le Ravintsara provient du camphrier (feuille) originaire de Madagascar avec comme nom botanique cinnamomum camphora.

  2. Le HO ou HO-SHO provient du camphrier (feuille) originaire d'Asie avec comme nom botanique cinnamomum camphora.

  3. Le Ravensare provient du Ravensara aromatica (feuille) originaire de Madagascar avec comme nom botanique Ravensara aromatica.

  4. Le Havozo provient du Ravensara aromatica (écorce) originaire de Madagascar avec comme nom botanique Ravensara aromatica. (La fabrication de cette huile essentielle étant destructrice de l'arbre, il est déconseillé de l'utiliser)

  5. Ravensara anisata = Ravensara aromatica.

Le test olfactif

1 - Le Ravintsara, par sa forte présence en 1,8 cinéol, à une odeur fraîche et camphrée. 2 - Le Ravensare à une odeur légèrement anisée et poivrée.


Bref, mon conseil pour lutter contre mauvaises bactéries et virus de l'hiver, anti virale et immunostimulante, c'est prouvé.

Le couteau suisse du froid de chez moi en Lorraine...et même plus, c'est aussi un rééquilibrant nerveux donc je m'en sers dans d'autres circonstances aussi mais plutôt en synergie...


Le Ravintsara (Cinnamomum camphora) vérifiez l'origine de Madagascar :

Précautions d'emploi

Adultes? Interdit Femme enceinte et/ou allaitante, le 1er mois de grossesse, et ensuite consulter un phytothérapeute

Enfants? déconseillé avant 6 ans ou sous conditions.


EN DIFFUSION dans l'air: 5 minutes par heure dans une pièce, en absence d'un enfant

EN OLFACTION dès 6 ans 1 goutte dans 1 goutte d'huile végétale sur le poignet, attention aux yeux. Dès 12 ans, 2 gouttes 2 à 5 gouttes, 3 fois par jour dilué dans de l'huile végétal

EN INGESTION: consulter un phytothérapeute


Les risques spécifiques voir avec un phytothérapeute: antécédents épileptiques ou de convulsions, asthme, dessèchement de la cornée.


Toutes les huiles essentielles sont à manier avec précautions, pour en tirer le meilleur et éviter de dire que çà ne fonctionne pas, mais surtout pour éviter les mauvaises manipulations.


Une consultation en Naturopathie vous conseillera personnellement et adaptera les recommandations selon votre métabolisme et votre mode de vie.


Prenez rendez-vous : Laurence Meucci 06 80 50 35 29


A bientot sur le site https://www.moselle-naturopathie.fr https://www.instagram.com/laurence.meucci_naturopathe/

https://www.facebook.com/laurencemeucci/?view_public_for=103362571478652

#prévention #préventionsanté #naturopathe#naturopathie#sophrologue#Moselle-naturopathie#metz#Talange#Faulquemont#Thionville#Luxembourg


Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager en cliquant sur les icônes des réseaux sociaux ci dessous

31 vues0 commentaire