top of page

Vieillissement : la chimie d’une horloge biologique flexible

Dernière mise à jour : 25 janv. 2023



Ça se joue dans le coeur de nos cellules et toutes les cartes ne sont pas génétiques, focus sur la biochimie cellulaire:


La methylation est la clé du vieillissement. Elle régule l’expression de nos gènes. Elle se réalise dans toutes nos cellules. C’est un transfert d’un groupe methyl CH3 d’une molécule à une autre. On donne des donneurs de methyl pour stabiliser son génome:

Les vitamines B6, B9 et B12.

Autres donneurs de methyl : Magnesium et COMT (Catechol-O-methyltransferase).


La méthylation commence par la méthionine, un acide aminé essentiel présent dans la viande, le poisson, les œufs, les laitages, le soja, etc. Après quelques transformations, la méthionine est donc utilisée dans le processus de méthylation pour fabriquer de nombreux composés essentiels pour le cerveau.

Elle sera alors dégradée en homocystéine, un composé qui, lorsqu’il s’accumule, peut devenir extrêmement toxique pour l’organisme, mais surtout, indique un problème dans le cycle de méthylation. En ce sens, l’excès d’homocystéine est donc un premier indicateur qui alerte sur une méthylation problématique.

Une fois l’homocystéine créée, l’organisme va donc devoir la recycler d’urgence à travers divers processus. Deux de ces processus vont regénérer de la méthionine à partir de l’homocystéine ; un dernier processus se servira de l’homocystéine pour fabriquer le gluthation.


Retenez: c'est une question d'équilibre et c'est pourquoi le plus facile est de manger de tout en équilibre, et d'être accompagné quand on doit se priver d'un aliment quelqu'il soit parce que : allergies ou intolérances, pour une histoire de gout ou de croyance, qui sont tout à fait respectables.

On pousse le bouchon encore un peu:

L’alcool bloque les vitamines B (oh naaaaaaannnnn mon apéro du samedi soir entre copains? ben oui le social çà nourrit aussi ;-) faut pas exagérer! (un autre post bientôt pour le resveratrol ;-))

L’alcoolisme chronique est à l’origine d’hypomethylation. Un processus de vieillissement prématuré.

C'est pourquoi tonton Jean parait plus vieux que son âge?


L’homocysteine est un marqueur de methylation (il doit être <8 micromol/l voir <7).

Bonne nouvelle çà se dose en biologie en Laboratoires spécialisés. Adresses sur demande.


Une carence micro nutritionnelle et un mode de vie stressant++ peuvent être aussi à l’origine d’un défaut de methylation qui sera le point de départ de nombreuses pathologies. La manière d’y remédier sera de se supplémenter directement en 5-MTHF. S’assurer que l’alimentation apporte les nutriments essentiels à la reconversion de l’homocystéine. Le fonctionnement des enzymes MTHFR y étant étroitement lié. Je m'emballe, je m'emballe..


Bon, avoir un bon sommeil, une activité sportive régulière, diminuer le stress, et la pollution,...), çà tout le monde le sait..

et Voilà on fait ce qu'on peut...


=> La recherche évolue et on évolue avec elle ?


sources:



La Naturopathie, La Nutrition Fonctionnelle : des solutions individualisées en Nutrition, Hygiène de vie, Phytothérapie, Micronutrition, Psycho-Nutrition. Des conseils adaptés au métabolisme de chacun et à son mode de vie.


Prenez soin de vous,

Laurence Meucci

Naturopathe N.D.


Pour un RDV découverte gratuit sur ma pratique (appel téléphonique)

pour un RDV de bilan de santé en Naturopathie

pour les RDV de suivi en Naturopathie

pour un RDV de sophrologie

Cliquez sur le lien suivant :



A bientôt sur les réseaux sociaux



Cette article vous a plu? N'hésitez pas à le partager en cliquant sur les icônes des réseaux sociaux ci-de





bottom of page